J'ai besoin de cette lumière...

Publié le par Nono

... chantait Robert Charlebois il y a près de cinquante ans, nostalgique de son hiver natal. Aujourd'hui, je crois que je le comprends.

Pendant longtemps, je n'ai pas aimé l'hiver. Le froid me rebutait, et, en-dehors de la raclette et du ski, je n'y trouvais que des inconvénients. Je rêvais de pays tropicaux où il fait toujours chaud...

Pourtant, à présent que l'hiver parisien se résume à une grosse semaine de froid au milieu de quelques mois frais et humides, je me surprend à repenser à ma première saison froide passée ici. L'hiver 2008-2009 et ses températures négatives, le gel sur le canal Saint Martin, mes textos aux amis du Sud : "Qu'est-ce qu'il fait froid ici ^^!!!". Et  je dois dire que cela me rend vaguement nostalgique.

C'est avec un pincement au cœur que j'ai remis son manteau de mi-saison à ma fille, ce 15 février, lui disant qu'il faisait désormais trop chaud pour son tour de cou. On le range jusqu'aux dix jours de l'année prochaine !

En attendant, ce n'est ni le printemps ni l'hiver, juste une nouvelle saison bizarre et sans grand intérêt.

Tant pis ! Et puis, dans quelques années, nos enfants diront aux leurs : "dans notre enfance, après les dix jours de froid, c'était les mois d'hitemps : il ne faisait même pas vingt-cinq degrés !" Tout change...

A+
Nono

Publié dans krankenkamel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article