Intelligence (?) artificielle !

Publié le par Nono

L'IA tout le monde en parle : ses fans, ses détracteurs et les autres.

Dites-moi ce que vous en pensez, je vous dirai qui vous êtes.

D'abord, il y a ses farouches opposants. Certaines professions, sont aux abois. Chacun y va de son petit raisonnement. Objectif ? Prouver à tout prix que l'on est plus fort que l'IA. Ces résistants sont en fait en pleine crise de confiance en eux. Car si pourquoi ressentir le besoin de se mesurer à un logiciel, si ce n'est que l'on doute fortement de sa propre valeur ajoutée, voire de sa place dans la société ? L'IA ne les remplacera pas : ils sont déjà hors course.

Puis, les fanatiques. Pour eux, rien n'est impossible à l'IA et tout ce qui sort d'elle l'est forcément de la cuisse de Jupiter. Ces admirateurs inconditionnels de la machine s'ennuient franchement ! À court d'idées, fatigués, au bout du rouleau, ils cherchent le remède miracle à tous leurs maux pour éviter d'avoir à les affronter. L'IA ne leur rendra pas l'énergie qu'il leur manque.

Au milieu, quelques personnes raisonnables, testant les possibilités des nouveaux outils en se posant les bonnes questions sur l'avenir de leurs métiers. Et puis, quelques geeks sympathiques réellement passionnés. Et encore une poignée d'indifférents honnêtes qui n'en font pas un point d'honneur.

Fantastique, cette capacité qu'a le changement de lire dans le cœur des hommes.
Vertigineuse, cette nouvelle ère technologique pour nous qui avons cru qu'Internet était la fin de l'histoire.
Terrible, de voir à quel point sont nombreux ceux qui confondent causes et conséquences. Ce n'est pas l'IA qui impacte l'homme, c'est l'homme qui crée l'IA !

A+
Nono

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article