Les statuts en kit

Publié le par Nono

Nous vivons une étrange époque dans laquelle Internet et les réseaux sociaux révolutionnent chaque jour nos existences. Si je ne suis pas de ceux qui voient toutes ces nouvelles technologies avec méfiance, et que je les considère comme un progrès, je pense qu'il faut parfois s'interroger sur le bien-fondé de certaines pratiques.

Prenons par exemple les statuts sur facebook. Au départ ils ont été créés pour que chacun puisse mettre ses amis virtuels au courant de son état d'esprit. Alors, chacun cherchait un bon mot à écrire sur sa page, afin de paraître fin et amusant aux yeux de tous. Et puis, rapidement, les gens manquant de finesse et d'humour se sont mis à poster simplement ce qu'ils faisaient car ils n'avaient pas d'autre idée. L'ère du "je bois du jus d'orange, mais comme je n'aime pas trop la pulpe, j'envisage de passer au coca, ah si seulement j'aimais les bulles" était née. Un coup de canif venait d'entailler le contrat. La flemme s'était infiltrée dans nos statuts. C'était le début de la fin.

Aujourd'hui, plutôt que de chercher quelque chose à dire, les gens font appel à des sites spécialisés en phrases pseudo-philosophico-spiritualo-amusantes pour trouver de bons statuts. Ils sont forts, ces sites : ils reproduisent même les fautes d'orthographes les plus courantes parmi les utilisateurs du site pour créer un sentiment de proximité.

Il y en a de différents styles. En mode "cœur brisé", cela donne "un jour . tu comprendra . tu diras merde elle m aimais et jai tout niqué !!!" (les fautes d'orthographe sont authentiques). Il y a aussi celui qui vous fournit une bonne blague quand vous n'en avez pas, comme une photo de Gérard Depardieu qui dit "quatre vins à l'heure c'est vraiment trop peu". Ce qui me donne la transition parfaite vers les statuts en kit de revendication. Il s'agit généralement d'une litanie, souvent longue, dénonçant un scandale terrible (comme par exemple les taxes sur l'essence ou les radars automatique) et ça finit immanquablement par "partage si toi-aussi tu trouves ça scandaleux". Généralement, deux minutes de "fact checking" au sujet du statut en kit engagé permet de se rendre compte que tout ce qui est raconté est faux, qu'importe : c'est scandaleux !

Et puis, depuis quelques temps, il y a les statuts qui permettent de demander à quelqu'un quelque chose. "Tague un type qui a un nom qui commence par un G et il devra t'acheter une voiture". Alors, on tague Gérard et tout le monde rigole bien.

Oui, bon, quel est le problème me direz-vous ? Est-ce encore un de ces articles qui critique pour critiquer qui aurait pu être écrit par un vulgaire "hater" de bas étage ? Non, d'une part parce que c'est tout de même plus péchu qu'un commentaire de "hater" et en plus, il y a un but : putain les mecs si j'avais voulu que mes amis facebook soient des automates, je me serais acheté ce chien robot japonais !

Alors faites au moins l'effort d'exprimer vos vrais sentiments, de sortir vos propres blagues, de pousser vos propres coups de gueule et de commettre vos propres fautes d'orthographes ! Un peu d'initiative que diable, si vous avez envie d'embrasser Mélanie offrez lui un coup à boire, ne la taguez pas dans un statut "Tague un fille qui devra t'embrasser".

Bref, face aux statuts en kit, je résiste, je prouve que j'existe !

++
No

Publié dans krankenkamel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article