L'étoffe des héros

Publié le par Nono

Qu’est-ce qu'un héros ? Quelqu'un qui s'est élevé au-dessus de la masse ou bien quelqu'un que l'on a élevé ?

Quoi qu'il en soit, certains les admirent et les portent au rang d'idoles, voire de légendes. D'autres attendent impatiemment leur chute pour s'en réjouir...

Et finalement, ils chutent...

Que faut-il faire, alors ? L'accepter et perdre un peu de sa naïveté ? Brûler le héros déchu et en chercher un autre à porter aux nues ?

Le second comportement est tentant, mais, à la réflexion, il me semble vain. Souvent l'apanage des envieux et des aigris qui voient dans l'échec de l'autre une justification du leur, il ne mène à rien ceux qui le pratiquent. Quel cycliste s'est-il mis à accélérer à la déchéance d'Armstrong ? Quelle actrice est-elle arrivée sur le devant de la scène lorsque l'étoile de Bardot pâlit ?

Non, mieux vaut affronter la vérité en face. La légende qu'on admirait était en fait humaine.

Comment pourrait-il en être autrement ? Un homme élevé par ses pairs au rang de quasi-dieu n'est-il pas condamné à tricher pour être à la hauteur de tout ce qu'on lui prête ? S'il est honnête, n'est-il pas fatalement destiné à décevoir en échouant à tenir son rang ?

Doit-il seulement essayer ? Pourquoi serait-il obligé vis-à-vis de ceux qui l'ont hissé, parfois malgré lui, sur un piédestal trop grand pour lui ? Difficile de renoncer à la gloire. Impossible de répondre aux exigences déraisonnables des foules. La situation a de quoi rendre fou celui qui n'est pas totalement cynique !

Finalement, la chute d'une légende peut-elle n'être simplement que l'élévation d'un homme ? Lorsque l'échec survient, il est bon de se rappeler des exploits que l'on a admiré. Cette nouvelle faillibilité les rend encore plus beaux. Pour qu'Icare brûle ses ailes, il a fallu qu'il parvienne au Soleil.

Alors, tant pis pour la naïveté, je fais le choix de cesser de croire aux légendes. J'accepte l'humain tel qu'il est avec sa capacité à toucher au sublime un jour avant d'être précipité le lendemain dans l'abîme.

Aujourd'hui, je prends la décision de pardonner à Teheiura.

A+
Nono

 

Publié dans La télévision et moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article