De la difficile mise en place d'un système de gouvernement satisfaisant...

Publié le par Nono

L'élection présidentielle a livré son verdict.

Le problème avec ce système d'élection présidentielle à deux tours, c'est que l'heureux élu a forcément été minoritaire au premier tour... Alors, les gens sont insatisfaits : ils contestent le résultat, boudent parce que leur candidat a perdu, appellent à manifester... Et l'on voit même des gens n'ayant obtenu qu'une part infime des voix accuser le vainqueur d'avoir plombé leur campagne (ce qui est probablement vrai, mais en fait c'est le but d'une compétition).

Alors, que faire d'autre ?

Avant, nous ne votions pas : nous demandions à Dieu de désigner un monarque et nous avions un roi. Puis, comme les gens étaient insatisfaits, ils l'ont tué.

Dans certains pays, ils laissent le plus fort s'auto-désigner dirigeant. Tout bas, ils se plaignent de leur dictateur en rêvant de le renverser un un jour pour instaurer une démocratie.

Nous pourrions envisager de tirer au sort pour savoir qui va gouverner, mais le risque ce serait de tomber sur un imbécile. Alors, il y a bien quelqu'un qui finirait par demander si on ne pourrait pas trouver une combine pour être sûr d'élire un dirigeant intelligent.

Du coup, nous désignerions le plus intelligent en faisant passer un test de QI à tout le monde. Mais je suis certain que quelqu'un contesterait le système en expliquant que d'accord, il a raté le test, mais que lui a l'intelligence de vie qu'il faut pour le poste.

Finalement, nous déciderions peut-être de ne désigner aucun chef, mais à coup sûr, dans ce cas, quelqu'un tenterait de prendre le pouvoir en invoquant Dieu, sa force ou son intelligence.

Tout bien pesé, la solution la plus rationnelle est encore d'aller manifester contre le type que nous venons d'élire !

++
No

Publié dans krankenkamel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article