La belote coinchée, un jeu magnifique et cruel comme la vie !

Publié le par Nono

Sur ma tablette, je joue à la belote. Et, plus souvent, à la coinche.

C'est un jeu beau comme la vie. Parfois, tout est simple comme une tierce à carreau et le tour se déroule exactement comme vous l'avez prévu sans que rien ne vienne ternir votre bonheur.

Mais comme dans la vie, le jeu peut décevoir et il arrive que le cinquante sur lequel vous fondiez vos espoirs soit balayé par le plus humble des carrés de dames de votre voisin.

Quelquefois, l'on n'ose pas. Et l'opportunité passe pour ne plus jamais revenir, alors même que votre partenaire possédait bel et bien ce valet qui vous faisait défaut pour être totalement rassuré. D'autres fois, vous vous voyez trop beau. Alors, la vie, comme coupe à trèfle de votre adversaire vous ramènent à la dure réalité des choses.

Au pied du mur, il vous faut parfois jouer le tout pour le tout, annoncer le capot et vous jeter à l'eau. L'espoir et l'adrénaline montent au fur et à mesure des plis gagnants, avant qu'un cruel roi de pique ravisse vos jetons sur le dix de der... Qui donc conserve son roi de pique jusqu'au dernier pli ?

La belote est l'école de la vie : tout le monde devrait y jouer. Là, j'ai perdu tous mes jetons, alors j'écris un peu !

A+
Nono

Publié dans krankenkamel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article