Une baguette coupée en deux, s'il vous plaît !

Publié le par Nono

Il y a quelque chose qui me sidère à Paris, ce sont les gens qui demandent au boulanger de couper en deux leur baguette de pain.

Je me dois d'être honnête : je ne peux pas dire que c'est une manie parisienne. Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu demander une telle chose ailleurs, voilà tout. En même temps, cela fait treize ans que j'habite ici.

Pourquoi donc demander à un boulanger de faire une telle chose ?
Courage : posez une main sur chaque trognon de la baguette, ramenez-les l'une vers l'autre en appliquant la force d'un enfant de deux ans... Paf, c'est coupé !
Mais pourquoi ? Pourquoi ?

Désir d'être servi à tout prix ? Méga méga-flemme ? Plaisir de faire travailler un peu plus son prochain ? De faire attendre quelques secondes les autres clients qui voudraient bien rentrer chez eux ? Envie de prolonger un peu son séjour dans cette boutique chaude ou cela sent bon avant de retourner dans le froid et les fumées de voitures ?
Peut-être...

J'ai personnellement une autre théorie.

Je suis convaincu qu'un jour, quelqu'un a demandé au boulanger de faire cela sans trop savoir pourquoi. Peut-être un réflexe machinal, parce qu'il sortait de chez le fromager à qui il demandait chaque semaine un demi-reblochon... On ne le saura jamais.
Toujours est-il que la cliente derrière lui devait manquer de confiance en elle. Tout à coup, elle s'est dit qu'elle loupait quelque chose à toujours demander sa baguette entière. Les gens ne se gênaient pas pour demander qu'on les serve correctement et elle ne s'en était jamais rendu compte : elle était toujours la dernière au courant, celle qui passait pour la gourde ! Alors, elle demanda à ce que l'on coupe sa baguette.
L'enfant de six ans derrière elle avait eu pour la première fois la permission de se rendre seul à la boulangerie. Il prenait cette mission au sérieux et voulait bien faire, d'autant que sa mère lui avait promis qu'il pourrait garder la monnaie pour sa tirelire. Il imita tout simplement sa devancière et sa baguette fut coupée.
Un sexagénaire, qui se rendait à la boulangerie une fois par an le jour de l'anniversaire de sa femme, leur emboîta le pas, sincèrement convaincu que ce devait être l'usage. Quand son épouse lui demanda pourquoi la baguette était coupée, il haussa les épaules : "je le demande toujours coupées en deux, tout le monde fait comme moi, pourquoi ?"

L'histoire était en route... et moi, je prends une boule de campagne. Entière !

A+
Nono

 

Publié dans Culture parisienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article