Et si ce jour là, Marcel Proust avait eu une biscotte...

Publié le par Nono

Marcel Proust est devenu célèbre grâce à un beau jour où il trempa sa madeleine dans son thé. Si ce jour là il avait eu une biscotte, il aurait vite été considéré comme un écrivain de seconde zone, vaguement pornographique. S'il avait trempé du maroilles dans son café, alors la "Recherche du temps perdu" aurait ressemblé à "Bienvenue chez les Ch'tis". S'il avait eu un saucisson sec, son livre aurait été bien plus joyeux. Seulement voilà, il se trouvait là avec une madeleine et du thé et au lieu d'en pleurer, il s'est efforcé d'en tirer le meilleur parti possible avec suffisamment de classe pour que Dahl le considère comme digne d'apparaître dans son livre dans la liste des personnes dont le sperme vaudrait très cher.

Le fait qu'une si petite chose puisse amener la célébrité nous laisse à réfléchir. Non pas sur l'importance de la biscotte dans nos vies (thème au sujet duquel il y aurait pourtant pas mal de choses à dire), mais bien sur l'importance de savoir saisir les opportunités qui se présentent, même si elles paraissent minimes au premier abord. Savoir repérer, dans un paquet de chips aux crevettes, celle qui, une fois trempée dans le guacamole vous apportera la gloire et la fortune demande une attention de tous les instants et un opportunisme hors du commun qui pourra cependant vous apporter de grandes joies ainsi qu'une réussite satisfaisante. Si Marcel Proust ne s'était pas aperçu de toutes les possibilités que lui offrait sa madeleine, il se serait juste dit qu'il avait été con de la tremper dans le thé parce qu'une madeleine comme c'est vachement sec, et bien quand on la met dans le thé, ça s'effrite, ruinant du même coup le thé et la biscotte. Du coup, Marcel aurait balancé son thé et serait partie se brosser les dents pour se débarasser de tous les petits bouts de biscottes coincés dans sa bouche et ne serait jamais devenu Proust.

Vous avez probablement compris où je voulais en venir, et vous avez raison : oui, je me met à chercher du travail!

Nono

Publié dans krankenkamel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
mon petit nono, tu apprendra que des etudes tres serieuses ont permis de calculer combien de temps tu pouvais tremper une madeleine ou une biscotte dans du the sans qu'elle ne s'effrite. Et ce, en fonction, bien sur, de la temperature dudit the. L'histoire ne dit pas ce qu'il en est du cafe, mais sache egalement que ces recherche se sont vu recompense par un merotoire prix ignobel.
Répondre