Vous justifiez d'au moins cinq ans d'expérience dans...

Publié le par Nono

Cette petite phrase sympathique explique à elle toute seule le fait qu'en France, le nombre de poste non pourvus soit de plus en plus problématique.
Pour un employeur, il faut avoir deux qualités au choix qui ouvrent toutes les portes : soit une personne n'a pas d'expérience et on peut donc en faire une stagiaire, traduction un type qu'on peut faire bosser 100 heures par semaines sans le payer : on s'en fout on a son diplôme entre les mains ; soit elle a cinq ans d'expérience et on peut en faire une vraie employée. En fait, il faut sortir de son stage, et se transformer directement en type qui a cinq ans d'expérience. Les jeunes diplômés sont comme des patates chaudes que les gens se refilent pour n'avoir à former personne.
Mais là où cela se complique, c'est que les cinq ans d'expérience doivent être acquis dans le même poste. Annonce type d'une entreprise qui recherche un commercial pour vendre des tournevis cruciformes (je compte employer beaucoup le terme cruciforme dans la suite de l'article, alors excusez moi s'il y a une faute, mais je ne sais pas l'écrire) : "Entreprise leader sur le secteur de l'outillage dans le monde recherche un commercial pour dynamiser ses ventes dans la région Rhône-Alpes. Dynamique et ambitieux, vous justifiez d'une expérience réussie en tant que commerciale acquise dans le secteur des tournevis cruciformes". Le mec qui vient de passer cinq ans à vendre des tournevis normaux, il peut pas postuler. Alors je vous parle même pas de celui qui vendait des scies à métaux, celui-là il ne sert à rien à l'entreprise.
Ce qu'elle recherche c'est un expert du tournevis cruciforme. Un mec qui vend déjà des tournevis cruciformes et qui veut changer d'entreprise pour continuer à en vendre, parce qu'il trouve que les tournevis normaux, y a pas plus tarlouze sur un chantier. Quand ils auront trouvé la perle, ils lui feront vendre durant cinq ans des tournevis cruciformes dans la région Rhône-Alpes. Mais tous les experts se lassent du tournevis cruciforme, alors un jour, le commercial cruciforme ira voir son directeur des ressources humaines : "Ecoutez monsieur, moi ça fait dix ans que je suis dans le cruciforme, j'aimerais un peu changer. J'ai vu qu'il y avait un poste de commercial pour la gamme marteaux et maillets, ça m'intéresse"... et on lui répondra :"Monsieur Robert, je sais que vous êtes quelqu'un de bonne volonté. Mais le monde des marteaux et maillets et complètement à l'opposé de celui des tournevis cruciformes. Restez donc dans le secteur où votre expertise s'applique à fond. Si vous maintenez le rythme, d'ici cinq ans, votre expérience sera validée et je pourrais vous proposer un poste dans les forets cruciformes pour viseuses électriques. Là vous pourrez même diriger l'équipe des commerciaux. Mais il vous faut être patient et solidifier vos compétences".
Alors, Monsieur Robert sortira du bureau du DRH. Il descendra dans le hall de l'entreprise et hurlera "J'EN AI MARRE DE CES TOURNEVIS CRUCIFORMES DE MEEEEEERDE ! C'EST DES MARTEAUX QUE JE VEUX VENDRE MAINTENANT !!" Et là, il s'imolera en se plantant un tournevis cruciforme dans le coeur.
Alors, l'entreprise remettra une annonce "cherche commercial pour dynamiser ses ventes. Cinq ans au moins d'expérience dans le tournevis cruciforme seraient appréciées. Poste évolutif : dans cinq ans vous pourrez devenir commercial pour vendre des tournevis cruciformes plus gros et plus chers sur le secteur de l'outils haut de gamme." Les gens des ressources humaines iront dans les écoles expliquer aux futurs jeunes diplômés que c'est bandant de vendre des tournevis cruciformes et que si ils se font embaucher chez la concurrence après leur diplôme, eux, ils seront ravis des les accueillir dans cinq ans, une fois leur expérience validée.
Puis, ils s'étonneront de la fuite des jeunes cadres en Angleterre en accusant l'impôt sur le revenu...  

Publié dans krankenkamel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et a ce propos, tu me le rends quand mon tournevis?
Répondre
N
<br /> dès que j'aurais plus de nouvelles !<br /> <br /> <br />
M
L'homme est ainsi fait qu'il a un bon systeme pour diriger le sang ailleurs que vers la tete, et qui est connu pour defier les loi de la gravite.  Donc ca va...
Répondre
M
Oui, mais si tu savais vendre des tournevis cruciformes, pareil, tu saurais aussi t'en servir... ET par conséquent, monter un meuble de chez Confo n'aurait aucun secret pour toi !Il veut pas aller chez les rosbifs, il veut aller en Scotland, boire du whisky du matin au soir (et du soir au matin...)...
Répondre
M
Rassure moi, deja que tu est devenu quasi parigot, tu vas non plus devenir rosbif?????
Répondre
N
<br /> Bah non. Sinon tu deviens quoi ? le sang te monte pas trop à la tête ?<br /> <br /> <br />