La neige et le transport en commun...

Publié le par Nono

Comme il fait froid sur Paris, et ce même s'il n'a que peu neigé, la RATP a pris ces précautions en envoyant à ses chauffeurs de bus une campagne de sensibilisation contre les danger du travail en hiver :

 

"Par un froid matin de janvier, Francis Dupond se rendit au dépôt, prêt à prendre son bus. Dans le ciel gris, les nuages s'amoncelaient, au point qu'on ne dinstingua bientôt plus le Soleil. Alors qu'il se dirigeait vers son véhicule, le courageux chauffeur fut interpellé par son chef : "T'es fou ou quoi Maurice ? Il pourrait neiger : on ne travaille pas aujourd'hui.

- Mais il ne neige pas encore, chef !

- Mais ça pourrait bien venir : on ne travaille pas c'est trop dangereux.

- Il faut que j'aille travailler chef. C'est ma mission de service public envers nos concitoyens. 

- Pense à ta vie en premier. Tu as une famille. Tu pourrais ne pas revenir s'il se mettait à neiger ! Il y en a qui ont essayé et on ne les a jamais revus.

- Oui, mais si je n'y vais pas, les gens vont poireauter des heures dans le froid et ils ne pourront pas aller travailler !"

 

Et sur ce, l'intrépide chauffeur partit faire son travail, quand ses collègues, plus expérimentés et plus sages se mettaient en sécurité devant leur télévision. Ces-derniers avaient bien compris qu'il valait mieux rester en vie pour pérenniser le service public, plutôt que de prendre des risques inconsidérés.

 

Le début de la tournée de Francis se passait bien. Les nuages étaient toujours menaçants, mais ils ne semblaient pas vouloir produire de neige. Les usagers étaient heureux de voir qu'ils pourraient aller travailler ce jour-là. S'ils avaient été responsables, ils auraient posé un arrêt maladie et n'auraient pas obligé les braves chauffeurs de la RATP à risquer leurs vies.

 

C'est au milieu du trajet que le drame se joua. tout à coup, Francis vit une petite forme blanche se poser sur son parebrise. Entraîné à reconnaître les dangers de la route, il réagit instantanément et hurla à l'attention de ses passagers : "Oh, mon Dieu, un flocon ! Courez ! Sauvez vos vies !"

 

Il ouvrit la porte de son bus et tenta de s'enfuir. Malheureusement, les flocons furent les plus rapides. En quelques secondes, il fut enseveli par la neige et mourrut en moins de temps qu'il n'en faut pour déposer un préavis de grève illimitée. Aucun de ses passagers ne survécut.

 

Depuis, plus aucun chauffeur de bus n'a l'audace d'aller travailler lorsque la neige menace."

 

S'il neige cette semaine, pensez au vélo !

++

Nono

 

Publié dans krankenkamel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article