Le pouvoir des gens bêtes et méchants et la botte secrète pour les combattre !

Publié le par Nono

Je lisais tout à l'heure une fake news, lancée par un politicien qui ne mérite pas de voir son nom cité ici pour attiser la haine du public contre ses opposants.

Cela n'avait dû lui prendre que cinq minutes pour bricoler ça, avec des chiffres bidons utilisés hors contexte et des invectives basées sur des lieux communs malheureusement toujours efficaces. Rajoutez-y quelques boucs-émissaires de bon aloi à même d'exciter la vindicte populaire et le tour était joué.

Le pouvoir de ces gens est très clair : la plupart des lecteurs ne vérifiant pas ou ne faisant même pas l'effort de réfléchir à la cohérence de ce qu'on leur présente, tout ce qui a l'apparence, même vague, de la crédibilité marque les esprits.

Et de fait, vérifier m'a pris dix minutes. Le temps de trouver les chiffres, de comprendre comment le type les a manipulés, de détricoter la construction du discours démagogique...

Donc, un homme bête et méchant mettra deux fois moins de temps à mettre sur pied sa saloperie qu'un autre à la défaire. Et je ne vous parle même pas de ce qu'il faudrait mettre en oeuvre pour convaincre ceux qui l'auraient cru sur parole du caractère fallacieux de la fake news.

Le combat contre la méchanceté et la bêtise semble donc impossible à remporter pour les hommes de bonnes volonté... Mais ça c'était avant que je ne mette au point ma botte secrète : en fait, quand je vois quelque chose de publié qui a l'air bête et méchant, je ne lis pas.

Et hop, piège déjoué en 0 minutes, contre 5 à le monter !

Nono : 1 / Idiots malveillants : 0.

A+
Nono

Publié dans krankenkamel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article